Tous les ans, ENVOL accueille de nouveaux animateur(rice)s pour compléter ses équipes confirmées.

 

Les critères que nous prenons en compte, sachant que nous organisons des séjours préadolescents et adolescents :

 

- Etre majeur,

- Avoir commencé une formation BAFA (à défaut, avoir une équivalence),Avoir eu une première expérience auprès d’un public de plus de 13 ans,

- Habiter la région est indispensable, tant pour l’entretien que pour les différentes réunions de  de préparation (au moins trois),


 

 Etre en accord avec les valeurs que nous défendons et que vous retrouverez dans notre projet éducatif et notamment les points suivants :

 

  • Un mot d’ordre : l’attention à chacun est une priorité.
  • Pour réaliser cet objectif,  l’Association ENVOL mise avant tout sur la qualité relationnelle et le sérieux des équipes d’encadrement.

  • Le nombre d’adultes dans chaque séjour (un pour six jeunes) permet de mettre en œuvre une pédagogie adaptée au rythme et aux besoins de chacun, tout en favorisant la vie de groupe.

  • L’adhésion individuelle du jeune aux fondements de l’Association se concrétise par la signature d’une charte ; elle reprend les principes de vie et les valeurs vécus en séjour.

  • Ceci doit contribuer à le responsabiliser et à en faire un acteur averti de son séjour, et non un simple consommateur.

  • La solidarité et l’existence de temps d’échanges réguliers sont indispensables. Chacun est libre de proposer, d’émettre un avis, un doute, de se questionner sur le projet, les choix faits pour la résolution des conflits, les décisions à prendre en équipe…

  • L’association favorise en effet le dialogue entre les différents intervenants. Tout membre des équipes d’animation peut s’exprimer lors des temps de rencontres avant, pendant et après le séjour (par exemple lors des bilans d’octobre).                          


 

Avoir le P.S.C.1, le S.B., maîtriser une langue, pratiquer un sport (snow board par ex.),  jouer de la guitare……. sont des « plus » que nous recherchons.

 

Tous nos séjours d'été (14 jours) sont des camps itinérants en camping,  pour préadolescents ou adolescents. Ils nécessitent des compétences adaptées à ce type d’encadrement de vacances éducatives … Ils sont évidemment déclarés à la Jeunesse et Sports, ce qui permet éventuellement de valider un stage pratique.

 

Toute personne posant sa candidature reçoit une réponse rapide. Si la candidature retient notre attention, nous organisons une rencontre, sur Hazebrouck ou Lille, avec un membre des équipes de direction, accompagné d’un membre du Conseil d’Administration. La personne est recontactée dès la semaine suivante, pour savoir si sa candidature est retenue, et il peut, par la même occasion, signifier son envie, ou non, de rejoindre l’association.

 

Un animateur ne choisit pas son séjour. Ce sont les équipes de direction qui bâtissent ensemble leurs équipes, en recherchant le meilleur équilibre possible en termes de mixité, d’expériences, de compétences, de personnalités, … L’affectation se fait donc au printemps. Nos animateurs sont au pair : ils ne perçoivent pas de salaire, mais une indemnité de formation, à la hauteur de 50% du coût d’une formation générale en internat. Les frais de déplacement sont également remboursés.

 

Nos équipes d’encadrement sont également assurées durant les séjours.

 

Pour candidater, nous vous invitons donc à nous envoyer un CV et une lettre de motivation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.